boutique bassin

boutique bassin

Nouveaux produits

Nouveaux produits

Blog Categories

Blog Categories

Quel filtre uv choisir pour un bassin ?

Dans: Astuce bassin jardin On: Commentaire: 0 Clics: 1046

Filtre UV pour bassin, éviter l'eau verte.

Filtre UV bassin, pourquoi faire ?

Un filtre UV ou plutôt devrait-on dire un stérilisateur UV-C permet de désinfecter l’eau de votre bassin. Connecté sur le parcours de votre filtration, celui-ci permettra d’agir efficacement contre les microparticules d’algues, les germes pathogènes, bactéries néfaste et autres champignons responsables d’une mauvaise qualité d’eau souvent accompagné d’une coloration verte. L’utilisation d’un stérilisateur UV-C vous permettra une eau claire et limpide et évitera certaines maladies de vos poissons.

Choisir la puissance utile  pour votre UV ?

Souvent déterminer par la puissance à respecter par rapport au volume de votre bassin.

(Exemple : 3 watts / m3 du bassin).

 Nous pratiquons une autre formule bien plus efficace et économique !

 En effet, il est préférable de choisir la puissance UV en fonction du débit de votre pompe.

Soit : 3 Watts / M3 / Heure

1000 litres / heure = 3 watts de rayonnement UV-C

Les puissances UV sont répertoriées sous différentes déclinaison avec  des néons  de 5 à 75 w

Les embouts de connections sont  de plusieurs types différentes ( PLL ou PL-S ou T5…etc. )

Exemple : Vous disposez d’une pompe de 10 000 litres / heure. 

10 m3 X3 watts = 30 w en sachant qu’une lampe UV-C perd de sa puissance au bout de quelques mois nous ajoutons 30 % supplémentaire à notre calcule ….soit : 30 w + 30% = 39 w

Le choix optimal avec une pompe bassin de 10 000 litres/h sera donc de 40 w ou 55 w.

TABLEAU volume, pompe et puissance UV à respecter :

Volume bassin Débit pompe Puissance UV-C
1 à 5 m³ 1000 à 5000 L/H 11 à 18 Watts
5 à 10 m³ 5000 à 10 000 L/H 18 à 36 Watts
10 à 15 m³ 10 000 à 15 000 L/H 40 à 55 Watts
15 à 30 m³ 15 000 à 30 000 L/H 55 à 75 Watts
25 à 50 m³ 25 000 à 40 000 L/H 75 à 150 Watts

Vous pouvez nous contacter pour calculer votre puissance UV !  ( Débit pompe, volume bassin, filtration ?)

Le tube quartz pour filtre UV

Le tube de quartz est un verre qui protège le néon et les connexions électriques de l’humidité. Ce verre est produit à base de sable de quartz à très haute teneur en silice afin d’obtenir un verre solide avec une très grande pureté cristallin. Il permettra un rayonnement UV optimal.

Les Filtres UV de 5 à 55 w de type PL-L ou PL-S ont une forme double tube qui aura comme avantage un fort rayonnement UV en revanche pour un plus gros encombrement du tube quartz.

Les Filtres UV 40 et 75 w de type T5 ont une forme en simple tube plus fin, ce qui permet d’avoir un passage d'eau plus long et plus large non négligeable avec moins de perte de charge du débit de votre pompe. 

Pensez à utiliser des gants ou un chiffon !

Fragilisé par la manipulation de l’entretien de ce dernier et le passage d’eau répétitif entrainant des débris, le tube quartz peut devenir facilement cassant à la longue et être souvent dangereux à la manipulation sans protection pour vos mains.

Nettoyer le tube quartz !

1 à 2 fois / an, il est conseillé de débarrasser  toutes traces de calcaire à l’aide de vinaigre blanc par exemple ou d’une solution Optinet* (mélange de plusieurs acides réglementé pour usages professionnel uniquement).

Entretenir un filtre UV de bassin !

L’entretien de votre filtre UV à plusieurs avantages. Le nettoyage du tube quartz permettra un rayonnement UV optimal, le remplacement de votre néon 1 fois / an garantira la puissance appropriée pour votre pompe de filtration, l’accumulation de vase peut freiner le passage de votre eau, réduire le débit de filtration, forcer sur votre pompe et brûler les connectiques électriques en provoquant une surchauffe du transformateur. 

Eteindre l’UV > changer le néon 1 fois /an >  nettoyer le tube quartz > nettoyer l’accumulation de débris dans le corps du stérilisateur > graisser les joints caoutchouc > nettoyer l’oxyde des connectiques en cuivre.

Petit rappel ! Le rayonnement UV-C  est très nocif pour les yeux, il peut en effet causer des dommages irréparables. Les stérilisateurs UV de bassin ont un interrupteur de protection qui se déclenche automatiquement quand vous ouvrez l’embase de votre néon. 

Eviter l’eau verte dans un bassin

Un stérilisateur UV est un accessoire de filtration utilisé pour traiter les microalgues, les phyto planctons et autres… il est un outil important pour obtenir une eau claire, saine et limpide à conditions d’avoir des paramètres d’eau de bassin bien équilibrés et avoir également  une puissance de rayonnement minimum de 3 watts / m3 de débit d’eau.

Si vous avez besoin de plus d’informations pour équilibrer l’eau de votre bassin, cet article pourrait vous intéresser :

> voir article Bactogen, Biobooster. ?

Comment installer un stérilisateur UV-C ?

Une fixation solide, une protection du transformateur  contre l’humidité, un assemblage esthétique, une connexion des raccords pvc robuste et étanche, un passage d’eau optimal en fonction de la filtration choisie ou du kit de filtration… Nous proposons l’installation de votre stérilisateur UV avec l’option uv-installé sur l’ensemble de nos filtration en vente sur notre site. (En savoir d’avantage)

Les filtres UV bassin que nous utilisons !

Depuis plusieurs années, notre expérience nous a permis d’utiliser, d’installer et de tester beaucoup de système de filtration UV pour bassin. Nous sommes fières de pouvoir vous présenter aujourd’hui un stérilisateur aux nombreux avantages. 

Filtre UV bassin – TRS Coldwaterfish 40 ou 75 w (voir la vidéo)

De nombreux avantages.

Nous installons les filtres TRS sur l’ensemble de nos kits de filtration pour bassin, le filtre UV  est équipé des fixations et raccords nécessaire pour tous types d’installation, il est également très efficace grâce à un néon t5 de 75 w ou 40 w il garantit un passage de l’eau rapide et est équipé de nombreux témoins de contrôle de la lumière souvent négligé sur beaucoup d’autres marques. Ces filtres sont garantis 2 ans et nous sommes en mesure également de vous fournir toutes les pièces détachées si besoin. temoin lumière uv bassin - transparent

Contact rapide pour plus de conseil.

 Par téléphone : 06.04.65.65.44

Mail : contact@monbassin.fr

Questions fréquentes

·         Doit-ont choisir un filtre UV en fonction de la taille du bassin ? il faut d’abord bien choisir le débit de la pompe en fonction du volume de votre bassin, puis choisir le filtre UV en fonction  du débit de la pompe.

·        Qu’est-ce qu’un UV à Amalgame ? Un filtre UV à amalgame est installé directement dans une chambre de filtration, il n’a pas de protection à l’aide d’un corps UV et donc dangereux pour le rayonnement UV vers les yeux. Il doit être installé avec une protection et à tendance à endommager le plastic. L’installation de ce type de filtre UV devrait être réservé aux professionnels avec une mise aux normes des sécurités.

·        Quel filtre UV choisir pour un bassin de 70 mPour un bassin de cet taille il vous faut un débit de pompe minimum de 40 m/h soit 40 x 3 watts = 120 w + 30 % = 156 w. Il vous faudra donc 2 filtres UV de 75 watts.

·        Y’a t’il quelques chose pour remplacer un uv ? Une bonne filtration, beaucoup de plantes et un bon équilibre pourra vous apporter une eau claire, mais en aucun cas remplacer la désinfection des germes et autres…l’utilisation de produits désinfectant spéciaux perturbe également la vie biologique du bassin, ils ne sont utilisés, quand cas de maladie ou d’infections bactériennes identifié au préalable à l’aide d’un frottis.

·        Puis-je utiliser toujours l’UV pendant l’utilisation des produits ? Certain produits comme les minéraux type calcium et carbone (GH et KH ) non aucune incidence avec un UV. Les produits anti-algues à base d’oxygène non aucune contradiction non-plus.. En revanche, certain produits comme les désinfectant à base, formole, vert de malachite, les bactéries pour la filtration seront beaucoup moins efficace et peuvent finir par être néfaste pour la vie aquatique.  

·        Pour un bassin de 10 000 litres, est-ce que un UV de 36 w sera suffisant ?  si votre pompe à une puissance inférieur à 8000 litres / h vos 3 watts / m3 d’eau de débit seront couvert. Donc oui cela pourrait être suffisant à condition de respecter la bonne puissance de pompage.

·        Est-ce qu'un filtre UV est efficace pour lutter contre les algues filamenteuses ? Les algues filamenteuse ou non et passant par le filtre UV seront détruites, en revanche les algues qui sont fixées sur les parois du bassin par exemple, aurons du mal à être éliminer correctement par ce matériel. Encore une fois, un bon équilibre de l’eau couplé à un filtre UV ben réglé et entretenu garantira une lutte efficace contre les algues filamenteuse.

·        Est-ce qu'un filtre UV doit fonctionner 24h/24 ? Le filtre UV n’est pas obligé d’être allumé 24h/24 surtout qu’il faut l’éteindre par exemple au cours de certain traitement. Il peut être éteint également une fois que les températures de l’eau son inférieur à 00degrés. En revanche il est préférable de le laisser allumer quand il y a forte concentration de poissons afin d’éviter certaines maladies. Le néon une fois allumé continu de se détériorer même éteint. Donc inutile de décompter les jours de non-utilisation afin de penser à faire des économies de bout de ficelle. Votre néon à une durée de vie de 7000 à 9000 h maximum.

·        Comment choisir le bon filtre UV pour mon bassin? Tout d’abord il faut choisir le débit d’eau de votre future filtration, soit minimum recyclage du volume de votre bassin complet toutes les 2 heures. Ensuite choisir le type de filtration supportant  le débit de votre pompe. Enfin, choisir la puissance de votre UV en fonction du débit de votre filtration. (3 w / m3 de débit de pompe).

·        Doit-on éteindre la filtration et l’UV en hiver ? Votre bassin est composé d’une faune et d’une flore aquatique qui a besoin d’un renouvellement et d’un brassage continu de l’eau. Il a besoin d’être oxygéné en permanence et à besoin également d’éliminer les matières organiques afin de les traiter en éléments assimilable par les bactéries et les plantes. Le froid de l’hiver empêche les bactéries et certains parasites ainsi que les algues de se développer. Vous pouvez éteindre le stérilisateur UV à des températures inférieur à 00degrés en prenant le soin de laisser votre filtration allumée.

·       Où placer un UV pour bassin ? Un filtre UV quand il est installé en fonction de pompage (pompe dans le bassin vers la filtration) doit être placé entre la pompe et la filtration ou après la pompe et avant la filtration. En gravitaire (eau du bassin vers le filtre puis aspiration de la pompe)  il peut être placé après la filtration juste derrière la pompe.

·        Comment fonctionne un filtre UV pour bassin ? Raccordé par une alimentation électrique muni d’un transformateur de courant en basse tension, le filtre UV fonctionne par rayonnement à l’aide d’une source lumineuse de type UV-C afin de stérilisé l’eau par ce dernier en étant accompagné d’un amorçage de l’eau en continu à l’aide d’une pompe.

·        Quel est le rôle d'une lampe ultra-violet dans un bassin?  Une lampe Ultra-violet de type UV-C à le rôle de désinfecter par principe de stérilisateur à l’aide d’un rayonnement lumineux puissant.

·        Faut-il choisir un filtre UV 2x plus puissant pour changer le néon moins souvent ? Un néon UV à une durée de 6000 à 9000 heures, le rayonnement peut être avantageux dans le temps si les néons tiennent bien l’allumage pendant plus d’un an, en revanche au niveau de la consommation, du coût et de la durée de vie normal, il me semble que cette solution ne soit pas en faveur d’un avantage surtout pour faire des économies financier et énergétique.

Rédaction: Cédric - Gérant de l'entreprise MONBASSIN.FR

Vous venez de surfer sur la vague des jardins aquatiques,

Un grand MERCI à tous nos clients et à vous, lecteurs, pour l'expérience qui nous a permis de rédiger cet article.

Comments

Laissez votre commentaire

monbassin fressain